Ententes de principes ratifiées - Syndicat des étudiant(e)s salarié(e)s de l'Université de Montréal (SÉSUM)

Nous sommes heureux de vous annoncer que les membres du Syndicat des étudiant(e)s salarié(e)s de l’Université de Montréal ont voté majoritairement en faveur de l'acceptation des ententes de principe hier, le 30 novembre, lors d’une assemblée de ratification.

Une rencontre est prévue au cours des prochaines semaines pour procéder à la signature de ces conventions. Une fois signées, les nouvelles conventions collectives des deux unités d’accréditation du SÉSUM prendront effet jusqu’au 30 avril 2021.

Principaux faits saillants

Durée des conventions collectives

Fait remarquable, la durée des conventions collectives est de six ans. C’est la première fois depuis plus de trente ans qu’une convention collective a cette durée à l’Université.

Les deux conventions collectives du SÉSUM étant échues depuis le 30 avril 2015, les nouvelles conventions viendront à terme le 30 avril 2021.

Signature électronique des contrats

La signature des contrats papier sera remplacée au plus tard le 31 décembre 2017 par une signature électronique.

Salaires

1er cycle

Une majoration progressive des taux de salaire du 1er cycle et des assistants techniques non-étudiants est accordée pour porter le taux horaire à 15 $. Un gel salarial s’appliquera pour l’année 2018.

Cycles supérieurs

En contrepartie de la majoration du taux horaire de 15 $ du 1er cycle, les indexations des taux des cycles supérieurs seront légèrement inférieures aux taux consentis par la politique salariale gouvernementale (PSG) pour certaines années.

Dépôt direct

Le versement de la paie se fera obligatoirement par dépôt direct pour tous les membres du SÉSUM.

Congé de maternité

L’UdeM octroie un congé de maternité indemnisé d’une durée maximale de dix semaines, égal à 25 % du salaire résiduel prévu au contrat de la personne salariée.

Reconnaissance des diplômes

Pour les fonctions d’auxiliaires de recherche ou d’enseignement, l’Université reconnaît les diplômes sous certaines conditions et lorsque cet emploi est en lien avec le domaine d’études.

Nous vous tiendrons informés de la date de la signature des conventions collectives.