/ Ressources humaines

Offre globale et finale présentée à l’AMCEM

Les négociations ont repris entre l’Université et l’Association des médecins cliniciens enseignants (AMCEM) après la pause de l’été. Depuis l’été 2016, 15 séances ont eu lieu, dont 7 en présence d’un conciliateur. L’Université a présenté en mai dernier une offre globale à l’AMCEM. En réponse à cette offre, l’AMCEM a déposé sa propre proposition globale de règlement lors de la séance du 22 juin, jugée insatisfaisante par l’Université.

Le 6 septembre, en réponse à l’offre globale du syndicat, l’Université a soumis devant le conciliateur une offre globale et finale et a demandé aux représentants de l’AMCEM de la présenter à son assemblée générale. L’association a réagi en séance à l’offre déposée par l’Université en annulant la prochaine séance de négociation prévue le 18 septembre. Une autre séance étant par ailleurs prévue le 3 octobre 2017.

La dernière offre de la direction de l’Université prend en considération les positions de l’AMCEM sur les enjeux principaux de la négociation, c’est-à-dire le statut d’emploi des professeurs plein temps géographique (PTG) sous contrat et le « plancher d’emploi », qui oblige l’Université à remplacer tout professeur de l’AMCEM qui quitte l’institution. L’Université propose plutôt un mécanisme plus souple et paritaire visant à étudier les besoins de remplacement du corps professoral.

Nous vous tiendrons informés de l’évolution des négociations.