Passer au contenu

/ Ressources humaines

Rechercher

Navigation secondaire

Retraités de moins de 65 ans

Admissibilité

Si vous êtes retraité de m​oins de 65 ans​, vous continuez de souscrire au programme d'assurance santé et voyage de l'Université selon votre appartenance syndicale correspondant au poste occupé au moment de votre retraite. Veuillez noter que vous n'êtes toutefois pas admissible au régime d'assurance dentaire.

La Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) prévoit que lorsqu'un employeur offre une assurance collective pour les soins de santé, les personnes admissibles ont l'obligation d'y adhérer. Le retraité est également tenu de faire bénéficier son conjoint et ses personnes à charge des protections offertes.

Sommaires des protections et brochures 

Groupe d'assurancePersonnel concernéSommaire des protectionsBrochure
96774

Personnel de soutien de l'UdeM 
Membres des syndicats SCFP – Sections locales 1244, 1186, 4338

Sommaire 96774Brochure complète
96776Personnel enseignant 
Membres du SGPUM ou de l'AMCEM
Sommaire 96776Brochure complète
96777

Personnel cadre et professionnel et personnel de la recherche 
Membres de l'ACPUM, du SERUM-PRO, du SERUM-PSA ou dont les conditions de travail s'apparentent à celles du 1244

Sommaire 96777Brochure complète

Modification à votre régime

Ajout ou retrait d'une personne à charge

Vous pouvez demander l'ajout ou le retrait de personnes à charge admissibles à votre assurance collective en nous faisant parvenir le formulaire de modification dûment rempli. Prenez soin de préciser le nom et prénom des personnes à charge (conjoints et enfants) concernées par le changement que vous souhaitez effectuer, de spécifier la raison de la modification ainsi que la date d'entrée en vigueur du changement.

Veuillez prendre note que certaines conditions s'appliquent. Nous vous invitons à consulter la FAQ (en bas de page) pour connaître les changements de situation personnelle admissibles à ces modifications.

Demande d'exemption

Vous pouvez renoncer aux protections de soins médicaux et/ou de soins dentaires si vous êtes couvert par un autre régime privé (à titre d'exemple, le régime privé offert par l'employeur de votre conjoint).

La Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) prévoit que lorsqu'un employeur offre une assurance collective pour les soins de santé, les employés admissibles ont l'obligation d'y adhérer. L'employé est également tenu de faire bénéficier son conjoint et ses personnes à charge des protections offertes.

Marche à suivre

  1. Veuillez remplir le formulaire de modification
  2. Transmettez-nous le formulaire dûment rempli par courriel à l'adresse suivante: avantages-sociaux@drh.umontreal.ca
  3. Vous devez obligatoirement joindre à votre demande d'exemption une attestation de votre assureur.*

* Attestation de l'assureur

Pour toute demande d'exemption, vous devez nous transmettre par courriel une attestation de l'assureur. Veuillez noter que toutes les informations suivantes doivent y figurer :

  • le nom de l'assureur
  • la date d'entrée en vigueur du régime
  • le type de protection offerte
    • soins médicaux et/ou dentaires
    • protection familiale ou individuelle
  • le nom des personnes assurées
  • la date de création de l'attestation ou de la consultation des informations

Tarification mensuelle du régime d'assurance Croix Bleue

​Tarification en vigueur depuis le 1er juin 2017

​Groupe 96774Groupe 96776​Groupe 96777​
​Individuel​167,26 $​110,48 $​124,89 $
​Monoparental​225,70 $​131,76 $​158,07 $
​Familial​349,41 $​249,53 $​263,85 $

Réclamations

Connectez-vous au Centre de l'adhérent de Croix Bleue pour effectuer vos réclamations en ligne et accéder à vos informations (profil, historique de réclamations, relevés pour les impôts, etc.).

Pour toutes questions concernant vos réclamations, contactez Croix Bleue Medavie au 514.286.8430 (sans frais 1.888.588.1212).

Retraités de 65 ans et plus

Admissibilité

Si vous êtes retraité de plus de 65 ans , vous pouvez choisir de continuer de souscrire au programme d'assurance santé de l'Université dans le groupe d'assurance 96775. Veuillez noter que vous n'êtes toutefois pas admissible au régime d'assurance dentaire et voyage et que la couverture d'assurance médicaments devient complémentaire à celle de la RAMQ.

Assurance médicaments

À compter de l'âge de 65 ans, tous les résidents du Québec sont automatiquement inscrits au régime public d'assurance médicaments de la RAMQ pour leur couverture médicaments de base. La RAMQ devient donc, à la date de votre 65e anniversaire, le premier payeur pour votre assurance médicaments de base, et le régime collectif Croix Bleue agit dès lors comme régime d'assurance complémentaire en regard de votre couverture d'assurance médicaments. 

Si vous avez des personnes à charge couvertes par votre assurance (conjoint, enfants) et qu’elles sont admissibles à un régime d’assurance collective offrant une couverture médicaments équivalente à celle de la Régie (par exemple, un régime offert par leur employeur), elles doivent obligatoirement s’y inscrire. Toutefois, si ce n’est pas le cas, elles doivent s’inscrire au Régime public de la RAMQ et ce, à compter de la date de votre 65e anniversaire.

Pour mieux comprendre la manière dont votre couverture médicaments, et, s’il y a lieu, celle de vos personnes à charge, s’articule à titre de retraité de 65 ans et plus, nous vous invitons à consulter ce document d’information.

Assurance voyage

Notez que votre couverture d'assurance voyage, et celle de vos personnes à charge, le cas échéant, prend fin le jour de votre 65e anniversaire. Vous devez donc, à compter de cette date, prendre soin de souscrire à une assurance voyage auprès d'un assureur de votre choix lorsque vous voyagez hors de votre province de résidence.

Nouvelle carte Croix Bleue

Le régime d'assurance Croix Bleue vous fera parvenir une nouvelle carte d'adhérent au cours du mois suivant votre 65e anniversaire.​ Afin de faciliter le traitement de vos réclamations, nous vous prions de bien vouloir attendre d’avoir reçu cette nouvelle carte avant d’acheminer vos demandes de remboursement à l’assureur.

Adhésion facultative

À compter de l'âge de 65 ans, l'adhésion au régime d'assurance santé Croix Bleue devient facultative pour les retraités. Vous pouvez donc, si vous le souhaitez, mettre fin à votre protection à tout moment en nous transmettant le formulaire de refus de participation Croix Bleue dûment rempli. Sachez toutefois que cette décision est irrévocable.

Sommaire des protections et brochures

Demande de modification

Ajout/retrait personne à charge

Vous pouvez demander l'ajout ou le retrait de personnes à charge admissibles à votre assurance collective en nous faisant parvenir le formulaire de modification dûment rempli. Prenez soin de préciser le nom et prénom des personnes à charge (conjoints et enfants) concernées par le changement que vous souhaitez effectuer , de spécifier la raison de la modification ainsi que la date d'entrée en vigueur du changement.

Veuillez prendre note que certaines conditions s'appliquent. Nous vous invitons à consulter la FAQ (en bas de page) pour connaître les changements de situation personnelle admissibles à ces modifications.

Tarification​ mensuelle du régime d'assurance Croix Bleue

Tarification en vigueur depuis le 1er juin 2017

​Groupe 96775 (retraités de 65 ans et plus)
​Individuel​​​72,08 $
​Monoparental​85,55 $
​Familial​150,94 $​​

Réclamations

Connectez-vous au Centre de l'adhérent de Croix Bleue pour effectuer vos réclamations en ligne et accéder à vos informations (profil, historique de réclamations, relevés pour les impôts, etc.).

Pour toutes questions concernant vos réclamations, contactez Croix Bleue Medavie au 514.286.8430 (sans frais 1.888.588.1212).