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Retraités de moins de 65 ans

Ma situation personnelle vient tout juste de changer. Puis-je apporter des changements à mon assurance?

​Oui. Pour ce faire, vous devez remplir le formulaire de « Demande de modification » dans les 31 jours suivant l'événement. 

Pour savoir quels sont les changements admissibles, veuillez vous référer à la question suivante.

Quels sont les changements de situation personnelle admissibles?

  • Mariage ou union de fait;

  • Naissance ou adoption d'un premier enfant;

  • Divorce ou séparation légale;

  • Dissolution d'union de fait;

  • Cessation de la couverture du conjoint;

  • Décès d'une personne à charge.

Qu'est-ce que la pénalité pour adhésion tardive?

La pénalité pour adhésion tardive limite les remboursements des soins médicaux et paramédicaux autres que les médicaments, les frais d'hospitalisation et l'assurance voyage. 

Le remboursement maximum en cas de pénalité pour adhésion tardive sera :

  • de 200 $ pour les douze premiers mois par personne assurée pour les soins médicaux.

Quelle est l'année de référence pour les réclamations?

La période de référence est du 1er janvier au 31 décembre.

Puis-je effectuer une demande d'exemption pour renoncer à la protection Croix Bleue?

​L'assurance médicale est obligatoire pour les retraités de moins de 65 ans. Par contre, vous pouvez vous exempter si vous êtes couvert par un autre régime d'assurance. Veuillez consulter la section Demande d'exemption pour les retraités de moins de 65 ans.

Prendre note que lorsque vous aurez 65 ans, il sera possible de renoncer à la protection médicale. Veuillez consulter la FAQ dans la section Retraités 65 ans et plus pour plus de détails.

Qu'est-ce qu'un débours?

Le débours maximum annuel est le montant maximum dépensé par un assuré, y compris la franchise et la coassurance, au cours d'une année de référence. Une fois le débours annuel maximal atteint, l'assureur assume la totalité des frais admissibles jusqu' à la fin de l'année contractuelle.

Exemple | Achat d'un médicament de 150 $

 Payé par l'assuré Payé par l'assureur
Franchise50,00 $ 
Coassurance de l'employé (20 %)20,00 $ 
Remboursement Croix-Bleue (80 %) 80,00 $

Dans l'exemple ci-dessus, le débours de l'employé totalise 70,00$. Lorsque le montant assumé atteindra le maximum prévu au contrat, les frais admissibles excédentaires seront remboursés à 100 %.

Comment puis-je effectuer mes réclamations d'assurance?

Vous devez effectuer vos réclamations en ligne par l'entremise du Centre de l'adhérent Croix Bleue.

Comment puis-je obtenir une attestation d'assurance?

Que ce soit pour la RAMQ, pour une demande d'exemption auprès de l'assurance de votre conjoint ou dans le cadre de la planification d'un voyage, nous pouvons vous fournir une attestation d'assurance. Veuillez nous en faire la demande (avantages-sociaux@drh.umontreal.ca) et nous vous la ferons parvenir par courriel.

Est-ce que mon médicament sera couvert s'il n'y a pas de médicament générique équivalent?

Le régime applique la substitution générique obligatoire. Toutefois, si vous prenez un médicament original (de marque) pour lequel il n'existe aucun médicament générique, le médicament original sera remboursé par la Croix Bleue selon les paramètres habituels.

Comment procéder à mon changement d'adresse dans mon dossier Croix Bleue?

Veuillez informer le régime de retraite par courriel (rrum@umontreal.ca ). Une fois que l'équipe du RRUM aura mis votre dossier UdeM à jour, Croix Bleue recevra les informations quant à votre nouvelle adresse (prévoir un délai pour la transmission des données à Croix Bleue).

Une erreur s'est glissée dans mon dossier Croix Bleue (nom, date de naissance). Comment puis-je la faire corriger?

Veuillez nous en informer par courriel (avantages-sociaux@drh.umontreal.ca). Nous apporterons les modifications nécessaires à votre dossier et aviserons Croix Bleue.

Mon enfant est âgé entre 21 et 25 ans inclusivement et n'est plus aux études à temps plein. Que dois-je faire?

Vous devez nous informer par courriel (avantages-sociaux@drh.umontreal.ca) puisque votre enfant n'est plus éligible à votre régime d'assurance. Prenez soin d'indiquer le nom de votre enfant et la date à laquelle il a cessé d'étudier à temps plein.

Retraités de 65 ans et plus

Ma situation personnelle vient tout juste de changer. Puis-je apporter des changements à mon assurance?

Oui. Pour ce faire, vous devez remplir le formulaire de « Demande de modification » dans les 31 jours suivant l'événement. 

Pour savoir quels sont les changements admissibles, veuillez vous référer à la question suivante.

Quels sont les changements de situation personnelle admissibles?

  • Mariage ou union de fait;

  • Naissance ou adoption d'un premier enfant;

  • Divorce ou séparation légale;

  • Dissolution d'union de fait;

  • Cessation de la couverture du conjoint;

  • Décès d'une personne à charge.

Qu'est-ce que la pénalité pour adhésion tardive?

​Aucune adhésion tardive n'est acceptée. Une personne devient non admissible au Régime si son ajout est demandé plus de 31 jours après la période d'admissibilité.

Quelle est l'année de référence pour les réclamations?

La période de référence est du 1er janvier au 31 décembre.

Puis-je renoncer à la protection Croix Bleue?

À compter de l'âge de 65 ans, l'adhésion au régime d'assurance santé Croix Bleue devient facultative pour les retraités. Vous pouvez donc, si vous le souhaitez, mettre fin à votre protection à tout moment en nous transmettant le formulaire de refus de participation Croix Bleue dûment rempli. Sachez toutefois que cette décision est irrévocable.

Comment puis-je effectuer mes réclamations d'assurance?

Vous devez effectuer vos réclamations en ligne par l'entremise du Centre de l'adhérent Croix Bleue.

Comment puis-je obtenir une attestation d'assurance?

Que ce soit pour la RAMQ, pour une demande d'exemption auprès de l'assurance de votre conjoint ou dans le cadre de la planification d'un voyage, nous pouvons vous fournir une attestation d'assurance. Veuillez nous en faire la demande (avantages-sociaux@drh.umontreal.ca) et nous vous la ferons parvenir par courriel.

Est-ce que mon médicament sera couvert s'il n'y a pas de médicament générique équivalent?

Le régime applique la substitution générique obligatoire. Toutefois, si vous prenez un médicament original (de marque) pour lequel il n'existe aucun médicament générique, le médicament original sera remboursé par la Croix Bleue selon les paramètres habituels.

Comment procéder à mon changement d'adresse dans mon dossier Croix Bleue?

Veuillez informer le régime de retraite par courriel (rrum@umontreal.ca ). Une fois que l'équipe du RRUM aura mis votre dossier UdeM à jour, Croix Bleue recevra les informations quant à votre nouvelle adresse (prévoir un délai pour la transmission des données à Croix Bleue).

Une erreur s'est glissée dans mon dossier Croix Bleue (nom, date de naissance). Comment puis-je la faire corriger?

Veuillez nous en informer par courriel (avantages-sociaux@drh.umontreal.ca). Nous apporterons les modifications nécessaires à votre dossier et aviserons Croix Bleue.

Mon enfant est âgé entre 21 et 25 ans inclusivement et n'est plus aux études à temps plein. Que dois-je faire?

Vous devez nous informer par courriel (avantages-sociaux@drh.umontreal.ca) puisque votre enfant n'est plus éligible à votre régime d'assurance. Prenez soin d'indiquer le nom de votre enfant et la date à laquelle il a cessé d'étudier à temps plein.