Statut des négociations avec l'Association des médecins cliniciens enseignants (AMCEM)

L’AMCEM représente les professeurs cliniciens plein temps géographique (PTG) qui poursuivent leur carrière professorale en tant que membres actifs d’un centre hospitalier ou autre établissement affilié à l’Université. La convention collective de l’AMCEM est venue à échéance le 30 novembre 2016. À la demande du syndicat, les négociations entre l’Université et l’AMCEM ont débuté en juin dernier.

Le cahier de demandes syndicales de l’AMCEM a été déposé en juillet et la partie patronale a déposé son cahier de demandes au syndicat à la mi-octobre.

Un des enjeux principaux de la négociation avec l’AMCEM est le « plancher d’emploi », qui vise à remplacer tout professeur de l’AMCEM qui quitte l’Université. Cet élément se trouve dans une lettre d’entente qui venait également à échéance le 30 novembre. Le syndicat souhaite reconduire cette lettre d’entente.

Un autre point important à la table de négociation est le statut d’emploi des professeurs plein temps géographique (PTG) sous contrat.

Les parties ont tenu sept séances de négociation entre juin et décembre 2016. Les prochaines séances de négociation sont prévues en février et mars 2017.