Passer au contenu

/ Ressources humaines

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Retraités de moins de 65 ans

Assurance voyage et coronavirus – Retraités de moins de 65 ans

Le gouvernement du Canada a émis un avertissement aux voyageurs en raison de l’épidémie du nouveau coronavirus (2019-nCoV) en Chine. Notre fournisseur d’assurance voyage, Croix Bleue Medavie, suit de près cette situation qui évolue rapidement. 

Pour connaître les renseignements les plus à jour sur le coronavirus et sur la façon dont il pourrait perturber vos plans de voyage, visitez leur site Web au cbmedavie.ca/coronavirus

De plus, étant donné la nature exceptionnelle de la pandémie, nous vous recommandons fortement de contacter Croix Bleue avant de réserver un voyage et tout juste avant votre départ afin de vérifier votre couverture ainsi que les exclusions applicables pendant votre séjour :  1-888-588-1212

Admissibilité | Personnel de soutien de l'UdeM | Sections locales 1244, 1186 et 4338)

Retraite débutant au 1er janvier 2019 ou après

L'assurance santé et voyage Croix Bleue cesse d'être offerte aux nouveaux retraités de moins de 65 ans membres des syndicats 1186, 1244 et 4338 à compter du 1er janvier 2019.

Pour plus d'informations concernant les différentes options qui s'offrent à vous en matière d'assurance, nous vous invitons à consulter ce document.

Retraite débutant avant le 1er janvier 2019

​Si vous êtes retraité de moins de 65 ans, vous continuez de souscrire au programme d'assurance santé et voyage de l'Université selon l'appartenance syndicale correspondant au poste occupé au moment de votre retraite. Veuillez noter que vous n'êtes toutefois pas admissible au régime d'assurance dentaire.

La Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) prévoit que lorsqu'un employeur offre une assurance collective pour les soins de santé, les personnes admissibles ont l'obligation d'y adhérer. Le retraité est également tenu de faire bénéficier son conjoint et ses personnes à charge des protections offertes.

Admissibilité | Personnel enseignant, personnel cadre et professionnel et personnel de la recherche

Tous les retraités de moins de 65 ans

Si vous êtes retraité de moins de 65 ans, vous continuez de souscrire au programme d'assurance santé et voyage de l'Université selon votre appartenance syndicale correspondant au poste occupé au moment de votre retraite. Veuillez noter que vous n'êtes toutefois pas admissible au régime d'assurance dentaire.

La Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) prévoit que lorsqu'un employeur offre une assurance collective pour les soins de santé, les personnes admissibles ont l'obligation d'y adhérer. Le retraité est également tenu de faire bénéficier son conjoint et ses personnes à charge des protections offertes.

Sommaires des protections et brochures 

Groupe d'assurancePersonnel concernéSommaire des protectionsBrochure
96774

Personnel de soutien de l'UdeM dont la retraite a débuté avant le 1er janvier 2019
Membres des syndicats SCFP – Sections locales 1244, 1186, 4338

Sommaire 96774Brochure complète
96776Personnel enseignant 
Membres du SGPUM ou de l'AMCEM
Sommaire 96776Brochure complète
96777

Personnel cadre et professionnel et personnel de la recherche 
Membres de l'ACPUM, du SERUM-PRO, du SERUM-PSA ou dont les conditions de travail s'apparentent à celles du 1244

Sommaire 96777

Brochure complète

 

 

Note pour les retraités membres du groupe 96774 dont la retraite a débuté avant le 1er janvier 2019

Veuillez prendre note que le déboursé annuel maximal pour les frais de vos médicaments a été indexé à 475 $ au 1er janvier 2019. 

Nous vous rappelons que 80 % des frais de médicaments sont assumés par Croix Bleue, et que le déboursé représente le montant de la franchise qui s'applique à votre régime ainsi que le 20 % des frais que vous assumez à titre d'assuré.  Pour plus de détails concernant le débours des médicaments, consultez la FAQ.

 

Note pour les retraités membres des groupes 96776 et 96777

Veuillez prendre note des changements applicables à compter du 1er janvier 2020: 

  • Acupuncteur, audiologiste, chiropraticien, diététiste, ergothérapeute, naturopathe, orthopédagogue, orthophoniste, ostéopathe et podiatre : remboursement à 80 %, maximum combiné de 500 $ par assuré, par année civile
  • Baisse de taux applicable, voir la section Tarification mensuelle du régime d'assurance Croix Bleue pour les détails
  • Débours annuel maximal de 500 $ applicable à la garantie médicaments seulement

Nous vous rappelons que 80 % des frais de médicaments sont assumés par Croix Bleue, et que le déboursé représente le montant de la franchise qui s'applique à votre régime ainsi que le 20 % des frais que vous assumez à titre d'assuré.  Pour plus de détails concernant le débours des médicaments, consultez la FAQ en bas de page.

 

Assurance voyage

L'assurance médicale Croix Bleue pour les retraités de moins de 65 ans comprend une assurance voyage en cas d'urgence lorsque vous séjournez à l'extérieur du Québec. Il n'y a pas de durée minimum ou maximum de voyage. Cependant, votre admissibilité à la RAMQ doit être valide pour toute la durée de votre séjour afin que l'assurance Croix Bleue soit en vigueur. Les règles de la RAMQ permettent de séjourner hors du Québec jusqu'à 182 jours par année civile tout en conservant son admissibilité. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, nous vous recommandons fortement de consulter le site de la RAMQ.

En cas d'urgence pendant un séjour hors Québec, vous devez contacter le plus rapidement possible Can Assistance au numéro indiqué à l'endos de votre carte Croix Bleue :

  • Canada et États-Unis : 1-866-491-7726
  • Ailleurs dans le monde : 514-286-7726 à frais virés

L'assurance voyage comprend également une assurance annulation. Cette assurance peut couvrir la portion non remboursable de vos frais de voyage en cas d'annulation jusqu'à un maximum de 3 000 $, par sinistre, par assuré.

Veuillez noter que comme toute assurance voyage, certaines conditions, restrictions et exclusions s'appliquent. Par exemple, une condition de santé instable, la pratique de sports considérés à risque par l'assureur, un séjour dans un pays où le gouvernement du Canada a émis un avis d'éviter tout voyage ou une annulation de voyage pour une raison autre que celles stipulées dans le contrat d'assurance peuvent entraîner un refus de remboursement de la part de l'assureur. N'hésitez pas à consulter votre brochure, section Assurance voyage, ou à contacter directement Croix Bleue (1-888-588-1212) avant de partir en voyage pour plus de détails et éviter certaines situations fâcheuses.

De plus, afin de vous aider à vous retrouver en matière d'assurance voyage, nous vous invitons à consulter ce document qui regroupe des informations et des liens utiles afin de bien planifier votre prochain voyage.

Modification à votre régime

Ajout ou retrait d'une personne à charge

Vous pouvez demander l'ajout ou le retrait de personnes à charge admissibles à votre assurance collective en nous faisant parvenir le formulaire de modification dûment rempli. Prenez soin de préciser le nom et prénom des personnes à charge (conjoints et enfants) concernées par le changement que vous souhaitez effectuer, de spécifier la raison de la modification ainsi que la date d'entrée en vigueur du changement.

Veuillez prendre note que certaines conditions s'appliquent. Nous vous invitons à consulter la FAQ (en bas de page) pour connaître les changements de situation personnelle admissibles à ces modifications.

Demande d'exemption

Vous pouvez renoncer aux protections de soins médicaux et/ou de soins dentaires si vous êtes couvert par un autre régime privé (à titre d'exemple, le régime privé offert par l'employeur de votre conjoint).

La Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) prévoit que lorsqu'un employeur offre une assurance collective pour les soins de santé, les employés admissibles ont l'obligation d'y adhérer. L'employé est également tenu de faire bénéficier son conjoint et ses personnes à charge des protections offertes.

Marche à suivre

  1. Veuillez remplir le formulaire de modification
  2. Transmettez-nous le formulaire dûment rempli par courriel à l'adresse suivante: avantages-sociaux@drh.umontreal.ca
  3. Vous devez obligatoirement joindre à votre demande d'exemption une attestation de votre assureur.*

* Attestation de l'assureur

Pour toute demande d'exemption, vous devez nous transmettre par courriel une attestation de l'assureur. Veuillez noter que toutes les informations suivantes doivent y figurer :

  • le nom de l'assureur
  • la date d'entrée en vigueur du régime
  • le type de protection offerte
    • soins médicaux et/ou dentaires
    • protection familiale ou individuelle
  • le nom des personnes assurées
  • la date de création de l'attestation ou de la consultation des informations

Tarification mensuelle du régime d'assurance Croix Bleue

​Tarification en vigueur au 1er juin 2020

Groupe 96774Groupe 96776​Groupe 96777​
Individuel169,95 $125,76 $130,76 $
Monoparental229,33 $149,98 $165,51 $
Familial355,03 $284,04 $276,24 $

​Tarification en vigueur au 1er janvier 2020

Groupe 96774Groupe 96776​Groupe 96777​
Individuel156,35 $109,36 $124,05 $
Monoparental210,97 $130,43 $157,02 $
Familial326,62 $247,00 $262,09 $



Réclamations

Connectez-vous au Centre de l'adhérent de Croix Bleue pour effectuer vos réclamations en ligne et accéder à vos informations (profil, historique de réclamations, relevés pour les impôts, etc.).

Pour toutes questions concernant vos réclamations, contactez Croix Bleue Medavie au 514.286.8430 (sans frais 1.888.588.1212).

Cliquez ici pour consulter la procédure pour accéder au relevé de vos réclamations Croix Bleue.

Retraités de 65 ans et plus

Admissibilité | Personnel de soutien de l'UdeM | Sections locales 1244, 1186 et 4338)

Retraite ayant débuté avant le 1er janvier 2019

​Si vous êtes un retraité de 65 ans ou plus, vous pouvez choisir de continuer de souscrire au programme d'assurance santé de l'Université dans le groupe d'assurance 96775. Veuillez noter que vous n'êtes toutefois pas admissible au régime d'assurance dentaire et voyage et que la couverture d'assurance médicaments devient complémentaire à celle de la RAMQ.

Retraite débutant au 1er janvier 2019 ou après

À 65 ans, tous les résidents du Québec sont automatiquement inscrits au régime public d'assurance médicaments de la RAMQ pour leur couverture médicaments de base.

Si vous le désirez, vous pourrez, à compter de votre 65e anniversaire, souscrire au régime complémentaire 96775 offert à tous les retraités de l'UdeM de 65 ans et plus, à condition d'y adhérer au maximum dans les 30 jours suivant votre 65e anniversaire de naissance. Ce délai est de rigueur. Aucun examen médical ne sera requis. Prendre note que vous devez tout de même être couvert par le régime public d'assurance médicaments de la RAMQ pour adhérer à ce régime. 

Pour ce faire, vous devez remplir le formulaire d'adhésion et nous le retourner de l'une des façons suivantes :

​Courriel avantages-sociaux@drh.umontreal.ca
​Par la poste​Université de Montréa| DRH Avantages sociaux
7077, av. du Parc, 5e étage
Montréal, QC 
H3N 1X7

Admissibilité | Personnel enseignant, personnel cadre et professionnel et personnel de la recherche

Tous les retraités de 65 ans et plus

Si vous êtes un retraité de 65 ans ou plus, vous pouvez choisir de continuer de souscrire au programme d'assurance santé de l'Université dans le groupe d'assurance 96775. Veuillez noter que vous n'êtes toutefois pas admissible au régime d'assurance dentaire et voyage et que la couverture d'assurance médicaments devient complémentaire à celle de la RAMQ.

Assurance médicaments

À compter de l'âge de 65 ans, tous les résidents du Québec sont automatiquement inscrits au régime public d'assurance médicaments de la RAMQ pour leur couverture médicaments de base. La RAMQ devient donc, à la date de votre 65e anniversaire, le premier payeur pour votre assurance médicaments de base, et le régime collectif Croix Bleue agit dès lors comme régime d'assurance complémentaire en regard de votre couverture d'assurance médicaments. 

Si vous avez des personnes à charge couvertes par votre assurance (conjoint, enfants) et qu’elles sont admissibles à un régime d’assurance collective offrant une couverture médicaments équivalente à celle de la Régie (par exemple, un régime offert par leur employeur), elles doivent obligatoirement s’y inscrire. Toutefois, si ce n’est pas le cas, elles doivent s’inscrire au Régime public de la RAMQ et ce, à compter de la date de votre 65e anniversaire.

Pour mieux comprendre la manière dont votre couverture médicaments, et, s’il y a lieu, celle de vos personnes à charge, s’articule à titre de retraité de 65 ans et plus, nous vous invitons à consulter ce document d’information.

Assurance voyage

Notez que votre couverture d'assurance voyage, et celle de vos personnes à charge, le cas échéant, prend fin le jour de votre 65e anniversaire. Vous devez donc, à compter de cette date, prendre soin de souscrire à une assurance voyage auprès d'un assureur de votre choix lorsque vous voyagez hors de votre province de résidence.

Prenez note qu'à titre de retraité de l'Université de Montréal, vous pouvez bénéficier d'une réduction de 15 % sur les produits d'assurance voyage Croix-Bleue en souscrivant à l'un de ces services par l'entremise du centre d'appel. Pour en savoir davantage ou pour procéder à l'achat d'un produit d'assurance voyage, communiquez avec les professionnels de Croix-Bleue du lundi au vendredi, de 8 h à 21 h à l'un des deux numéros suivants:

  • Appels locaux | 514.286.7684
  • Sans frais | 1.888.822.5383

Nouvelle carte Croix Bleue

Le régime d'assurance Croix Bleue vous fera parvenir une nouvelle carte d'adhérent au cours du mois suivant votre 65e anniversaire.​ Afin de faciliter le traitement de vos réclamations, nous vous prions de bien vouloir attendre d’avoir reçu cette nouvelle carte avant d’acheminer vos demandes de remboursement à l’assureur.

Adhésion facultative

À compter de l'âge de 65 ans, l'adhésion au régime d'assurance santé Croix Bleue devient facultative pour les retraités. Vous pouvez donc, si vous le souhaitez, mettre fin à votre protection à tout moment en nous transmettant le formulaire de refus de participation Croix Bleue dûment rempli. Sachez toutefois que cette décision est irrévocable.

Sommaire des protections et brochures

Demande de modification

Ajout/retrait personne à charge

Vous pouvez demander l'ajout ou le retrait de personnes à charge admissibles à votre assurance collective en nous faisant parvenir le formulaire de modification dûment rempli. Prenez soin de préciser le nom et prénom des personnes à charge (conjoints et enfants) concernées par le changement que vous souhaitez effectuer , de spécifier la raison de la modification ainsi que la date d'entrée en vigueur du changement.

Veuillez prendre note que certaines conditions s'appliquent. Nous vous invitons à consulter la FAQ (en bas de page) pour connaître les changements de situation personnelle admissibles à ces modifications.

Tarification​ mensuelle du régime d'assurance Croix Bleue

Tarification en vigueur au 1er juin 2020

Groupe 96775 (retraités de 65 ans et plus)
​Individuel​​78,32 $
​Monoparental92,96 $
​Familial163,99 $

Tarification en vigueur au 1er juin 2019

Groupe 96775 (retraités de 65 ans et plus)
​Individuel​​68,52 $
​Monoparental81,32 $
​Familial143,48 $

 

Réclamations

Connectez-vous au Centre de l'adhérent de Croix Bleue pour effectuer vos réclamations en ligne et accéder à vos informations (profil, historique de réclamations, relevés pour les impôts, etc.).

Pour toutes questions concernant vos réclamations, contactez Croix Bleue Medavie au 514.286.8430 (sans frais 1.888.588.1212).

Cliquez ici pour consulter la procédure pour accéder au relevé de vos réclamations Croix Bleue.