Tribunal du travail : une décision dans le dossier des cliniciens enseignants

Dans un jugement rendu le 6 décembre 2017, le juge administratif au Tribunal du travail, André Michaud, rejette la requête du Syndicat général des professeures et professeurs de l’Université de Montréal (SGPUM) concernant le lock-out des cliniciens enseignants de la Faculté de médecine vétérinaire l’an dernier.

Le Tribunal estime que « le lock-out décrété par l’Université l’a été lors d’une période de confrontation dans le cadre de la négociation d’une première convention collective après que le Syndicat eut acquis le droit à la grève. Cela suffit pour considérer qu’il a été fait dans la légalité. »

L’Université avait décrété un lock-out des cliniciens enseignants le 22 décembre 2016, après que le SGPUM représentant ces employés ait tenu 6 journées complètes et 3 demi-journées de grève dans les mois précédents. Le lock-out a pris fin le 2 janvier 2017, avec la demande de l’Université de porter le dossier en arbitrage. Cette démarche d’arbitrage est toujours en cours.

Consultez le jugement en cliquant ici